Les Amis de Barnabé se sont réunis en assemblée générale à la maison des associations de la cité Bel Air. L’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de
présenter les projets pour 2019.

 

 

 

Un festival de chorales avec les Amis de Barnabé

« Non, l’association ne coule pas, bien au contraire », tels ont été les mots prononcés par le président de l’association Les Amis de Barnabé, Francis Desage, pour démarrer cette assemblée. Une centaine d’adhérents ainsi que trois élus, Eliane Bissoulet, Jean-François Pinson et Bernard-Henri Suberbère ont participé à cet échange. Ces derniers ont d’ailleurs souligné l’attractivité de l’association qui ne manque pas d’idées pour animer le quartier. Le très actif Francis Desage, président, a annoncé qu’il voulait ouvrir les portes du quartier à d’autres acteurs, au fil de l’Isle, la rivière des loisirs à Barnabé. Suffisamment d’eau vive pour inspirer Francis Desage et lancer l’idée d’un festival de chorales ouvert aux chants marins et de rivière qui aura lieu les 31 mai, 1 et 2 juin prochains. Trois jours d’animations dans le circuit des restaurants du Bassin à Périgueux jusqu’au Jardin Pêcheur à Trélissac, en passant par la Péniche et Barnabé et, en prime, une déambulation sur le marché de Périgueux.
Une messe « Gospel » sera également organisée dans une église de l’agglomération, une expo-évolution de petits bateaux, une exposition de peintures marines et un concert de toutes les chorales à Barnabé sont aussi au programme. Un artiste notoire de variétés pourrait, peut-être, parrainer l’événement.

Soirée karaoké-choucroute, vide-greniers…

Un grand bol d’air à la pointe de Suzac (cap rocheux de l’estuaire de la Gironde côté Charente-Maritime) et un passage côté Gironde, à la pointe de Grave, est organisé le 13 avril, avec la visite du port du Verdon. Le 9 mars, soirée karaoké-choucroute et chants divers. Sans oublier la 7 édition du vide-greniers qui se tiendra toujours rue des Bains le dimanche 9 juin et jouera peut-être les prolongations en nocturne. Les Amis de Barnabé seront également les partenaires des « Belles de Mai » lors d’une marche gourmande (patrimoine et gastronomie) en septembre et la vigne de Jean-Paul, un adhérent, fournira le vin nouveau « clos Bel Air » qui sera dégusté le troisième jeudi de novembre.

Quant à la trésorie de l’association, elle permet toujours d’envisager une grande activité comme l’année dernière. D’autres projets sont déjà en gestation pour 2020.

 

Correspondant DL

CHRISTIAN LEMER

Tél. : 06 81 42 02 13

rene.cl@live.fr